ÉDITION SPÉCIALE – AVRIL 2023
LE GERMOIR
Un incubateur agricole éclaté pour la relève agricole
L’incubateur d’entreprises agricoles Le Germoir, parcours d’incubation a débuté l’accompagnement d’une première cohorte de 16 participants, soit deux de chacune des huit MRC du Bas-Saint-Laurent.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous, Journal L’Horizon
Il découle de six ans de travail et de consultation afin de bien connaître les besoins de la relève agricole pour pouvoir y répondre le mieux possible.
« Nous sommes allés voir les besoins sur le terrain. Nous nous sommes aussi inspirés des initiatives ailleurs au Québec et dans le monde. Le Bas-Saint-Laurent est un grand territoire et nous voulions mettre en place quelque chose qui répondrait aux besoins de la relève et des MRC. C’est pour cela que nous sommes allés avec une offre d’accompagnement sur deux ans et demi dans une formule d’incubateur éclaté », explique la coordonnatrice du Germoir, Jeanne Trachy.
Deux ans et demi
Élaboré en concertation avec les acteurs du milieu, Le Germoir, parcours d’incubation est un parcours de deux ans et demi pour les entrepreneurs agricoles. Il s’adresse aux entreprises en démarrage, dans la phase zéro à trois ans, établies au Bas-Saint-Laurent et enregistrées auprès du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.
« Nous n’avons pas d’âge maximum. Nous voulons soutenir les nouveaux propriétaires d’une entreprise agricole qui sont dans la phase de démarrage entre zéro et trois ans, peu importe le type de production. Pour s’inscrire, ça prend un plan d’affaires et ce sont les comités locaux de chacune des MRC qui analysent les candidatures et qui procèdent aux entrevues. Le candidat doit avoir déjà déterminé son lieu de production et être en prédémarrage », précise Mme Trachy.
D’une valeur de 15 750 $, l’offre comprend : des conseils agricoles, de la formation, un profil de personnalité, du mentorat, du réseautage, un soutien à l’établissement et un suivi pendant et après l’incubation. C’est une occasion unique pour le nouvel entrepreneur de développer son réseau et rencontrer des gens qui vivent les mêmes défis.
Coup de pouce important
« Notre gouvernement est fier de contribuer à ce projet qui donnera un coup de pouce important à la relève agricole dans le Bas-Saint-Laurent. Je salue l’initiative de tous les partenaires qui ont uni leurs efforts afin de lui offrir de meilleures chances de réussite. Je suis certaine que de beaux transferts de connaissances et d’expertises seront effectués avec l’aide du Germoir », a mentionné Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski.
Les partenaires présents lors du lancement. Photo : Courtoisie
Photo : Markus Spiske (Unsplash.com)