
ÉDITION SPÉCIALE – JUILLET 2023
Le Mouvement pour la gestion de l’offre
salue l’adoption du projet de loi C-282
Le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et porte-parole du Mouvement pour la gestion de l’offre (MGO), Martin Caron, s’est réjoui de l’adoption du projet de loi bloquiste C-282 par la Chambre des communes.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous, Journal L’Horizon
« Il s’agit d’une journée historique pour l’ensemble des productrices et producteurs sous gestion de l’offre alors qu’une nette majorité de députés de tous les partis ont reconnu l’importance de ne plus jamais faire de concessions dans ces secteurs lors des prochaines négociations commerciales. Nous tenons à les remercier », a-t-il déclaré.
Plusieurs représentants du MGO étaient présents à l’adoption du projet de loi, comme au point de presse transpartisan auquel prenait part plusieurs élus des différents partis politiques, dont Stéphanie Levasseur, deuxième vice-présidente de l’UPA; Daniel Gobeil, président des Producteurs de lait du Québec; Paulin Bouchard, président de la Fédération des producteurs d’œufs du Québec; Gyslain Loyer, président des Producteurs d’œufs d’incubation du Québec; Joël Leblanc et François Massé, membres exécutifs aux Éleveurs de volailles du Québec.
Le projet de loi C-282 modifie la Loi sur le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement pour faire en sorte que le ministre ne pourra plus, au nom du gouvernement du Canada, signer des accords qui mettent en péril le système de gestion de l’offre, soit en augmentant les contingents tarifaires ou en diminuant les tarifs.
Maintenant que le projet de loi a été adopté par les parlementaires, l’UPA s’adresse au Sénat : « Considérant l’importance primordiale de ce projet de loi pour des centaines de municipalités rurales, des milliers d’entreprises agricoles et des millions de consommateurs canadiens, nous demandons maintenant aux sénateurs de procéder diligemment à l’examen du projet de loi afin qu’il puisse se rendre le plus tôt possible à la sanction royale. »
Les secteurs laitiers et avicoles sont névralgiques pour l’économie du Québec et du Canada et le maintien intégral de la gestion de l’offre est fondamental pour ces productions. Ces dernières ont déjà été durement touchées par les concessions accordées dans les récents accords commerciaux.
La gestion de l’offre au Canada génère plus de 350 000 emplois. Le secteur laitier en génère à lui seul 221 000 et contribue à la hauteur de 19,9 G$ au PIB. Au Québec, les 6513 fermes familiales des productions sous gestion de l’offre génèrent 116 000 emplois et sont à la source de 8,7 G$ en contributions au PIB et de 2,1 G$ en retombées fiscales. Elles jouent un rôle déterminant dans l’occupation du territoire des régions.
La gestion de l’offre permet aux producteurs canadiens de lait, d’œufs et de volailles de tirer un revenu équitable entièrement du marché, sans subventions directes. Par leur modèle de mise en marché, les producteurs sous gestion de l’offre s’emploient à satisfaire le marché intérieur avec une production locale de très haute qualité. Ils ne contribuent pas à la surproduction sur le marché mondial. La gestion de l’offre est un modèle économique et écologique qui assure une stabilité aux producteurs et aux consommateurs tout en limitant le gaspillage alimentaire et en assurant la sécurité alimentaire de la population.
Source : Union des producteurs agricoles

La gestion de l’offre permet aux producteurs canadiens de lait, d’œufs et de volailles de tirer un revenu équitable entièrement du marché, sans subventions directes. Photo : Jean Carlo Emer (Unsplash.com)