Sélectionner une page

ÉDITION SPÉCIALE – JUILLET 2023

Vision à 360° en matière de territoire 

La Relève salue l’initiative du gouvernement

Depuis plus de 10 ans, la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ) met de l’avant la problématique de l’accès aux terres agricoles pour les relèves, et demande une approche concertée afin de garantir la protection du territoire et des activités agricoles.

Par l’annonce de la tenue de consultations nationales sur le territoire et les activités agricoles, le gouvernement répond à l’appel des jeunes de la Relève, mais également à l’ensemble des producteurs agricoles afin de doter le Québec d’une vision globale en matière d’usage, de protection et d’accès aux terres agricoles. L’investissement des deux ministres est à saluer.

Le territoire agricole ne représentant que 2 % du territoire, la FRAQ croit qu’il est non seulement impératif de préserver les acquis en évitant à tout prix un recul de la zone, mais qu’une réflexion en profondeur doit être entamée afin de mettre en place des mécanismes d’accès à l’achat de la terre par les relèves.

« Favoriser l’accès à la propriété des terres agricoles à nos relèves est la solution afin d’assurer de manière pérenne l’autonomie alimentaire du Québec, mais aussi la vitalité de nos régions. L’avenir de notre paysage rural dépend de la capacité de la nouvelle génération à accéder à la profession agricole, et cela passe par la protection des terres », a indiqué Julie Bissonnette, présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec.

À l’automne 2020, la Fédération de la relève agricole du Québec a consulté près de 1000 relèves agricoles de partout au Québec. Le message était clair : 87 % des relèves consultées affirment que l’augmentation du prix des terres est un frein au transfert et au démarrage d’entreprises agricoles.

Rappelons que, selon Financement agricole Canada (FAC), l’augmentation du prix des terres s’explique entre autres par la présence de plus en plus marquée d’acheteurs non traditionnels, extérieurs au monde agricole. De plus, 70 % des relèves agricoles croient qu’il est nécessaire d’être propriétaire des terres afin d’assurer la pérennité de l’entreprise.

« C’est un enjeu sociétal pour lequel il n’y a pas qu’une seule solution magique. Les relèves agricoles ont des attentes élevées concernant ces consultations puisqu’elles seront les premières impactées par les décisions qui émaneront de celles-ci. C’est pourquoi nous espérons que tous les intervenants travailleront pour favoriser le maintien de l’agriculture partout au Québec », conclut Julie Bissonnette.

Source : Fédération de la relève agricole du Québec

Par l’annonce de la tenue de consultations nationales sur le territoire et les activités agricoles, le gouvernement répond à l’appel des jeunes de la Relève. Photo : Federico Respini (Unsplash.com)

AGRICARRIÈRES

Viens travailler pour une ferme

Être dehors, prendre soin des animaux, utiliser des outils à la fine pointe de la technologie, côtoyer des gens passionnés… Travailler pour une ferme offre des possibilités multiples et uniques. Avec sa nouvelle campagne de recrutement de la main-d’œuvre agricole, AGRIcarrières valorise les différentes facettes du travail à la ferme tout en contribuant à la vitalité des régions.

La pénurie de main-d’œuvre continue de sévir et les entreprises en région n’y échappent pas. Avec cette initiative, AGRIcarrières redonne ses lettres de noblesse aux métiers agricoles et montre qu’il existe des emplois d’été stimulants en région.

La campagne invite les étudiants, travailleurs temporaires et jeunes retraités en recherche d’emploi à venir travailler pour une ferme du Québec cet été. Dans une réalité où la compétition en matière de recrutement est tenace, AGRIcarrières a choisi de miser sur des avantages qui favorisent la rétention des employés et qui vont au-delà du salaire.

« La campagne numérique va se déployer tout au long de l’été, explique la directrice générale d’AGRIcarrières, comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole, Geneviève Lemonde. Nous sommes allés à la rencontre de différents producteurs agricoles pour montrer à quel point les fermes du Québec offrent un environnement de travail de qualité. »

Source : AGRIcarrières

AGRIcarrières valorise les différentes facettes du travail à la ferme tout en contribuant à la vitalité des régions. Photo : Gonzalo Facello (Unsplash.com)