Sélectionner une page

ÉDITION SPÉCIALE – JUILLET 2023

FORÊT PRIVÉE

De l’argent neuf pour la nouvelle saison

Groupements forestiers Québec (GFQ) salue l’annonce du 1er mai par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, d’une somme de 5 M$ pour bonifier dès cette année l’aide financière accordée aux propriétaires forestiers dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP).

Cet investissement doit contribuer à consolider l’engagement des propriétaires forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés. « Il s’agit d’une annonce qui arrive à point nommé alors que s’amorce la nouvelle saison. En contexte de forte inflation, nul doute que cet argent est le bienvenu et qu’il sera utilisé à bon escient par les acteurs de la forêt privée de manière à maintenir au niveau des dernières années leurs opérations, notamment, en matière de sylviculture et de récolte forestière », a déclaré le président de GFQ, M. Rénald Bernier.

Voyant un signal très positif dans cette annonce qui porte à 33,9 M$ le budget du PAMVFP pour l’exercice financier 2023-2024, GFQ met de l’avant la nécessité de poser des gestes à long terme en vue de permettre au secteur de la forêt privée d’apporter sa pleine contribution au développement économique des régions, ainsi qu’à la lutte aux changements climatiques. Présentée en décembre 2020, la Stratégie nationale de production de bois traçait la voie en ce sens en consacrant un important volet au secteur de la forêt privée. « La stratégie telle que présentée est ambitieuse. Il importe toutefois de l’accompagner des moyens qui s’imposent en vue d’atteindre ces objectifs », fait valoir M. Bernier.

GFQ entend donc poursuivre ses représentations et sa collaboration avec le Ministère au cours des prochains mois. « Les forêts privées sont productives, riches en biodiversité et situées à proximité des usines. Elles génèrent beaucoup de richesses et d’emplois liés à la sylviculture et à la transformation du bois, tout en maintenant des écosystèmes forestiers sains et résilients. Dans ce contexte, c’est tout le Québec qui a avantage à pouvoir compter sur un secteur de la forêt privée fort », conclut M. Bernier.

Source : Groupement forestiers Québec

L’ITAQ récompense ses étudiants de La Pocatière

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) a souligné le talent, l’engagement et la réussite des étudiants du campus de La Pocatière, à l’occasion de son 23e Gala de l’excellence. L’événement qui s’est tenu le jeudi 27 avril dernier a récompensé 60 futurs technologues de toutes les régions du Québec.

« Depuis 60 ans, l’ITAQ contribue de façon importante au milieu agroalimentaire, et ce 23e Gala de l’Excellence permet d’honorer les efforts déployés par notre relève en devenir. Je suis heureux de vous savoir conscientisés par l’environnement, le développement durable et le désir d’innover continuellement vers de meilleure pratique. Il ne fait aucun doute qu’avec votre expertise, le secteur agroalimentaire du Québec est entre de bonnes mains », a mentionné André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans une vidéo présentée aux étudiants.

« Par votre participation dans différents projets et comités, vous contribuez au rayonnement de l’ITAQ. Vous faites partie intégrante de l’histoire de cette école qui, je vous le rappelle, a vu passer depuis ces 60 dernières années des personnes qui ont pris leur place dans ce pan important de notre société, qui ont été des acteurs de changement. Aussi, je vous invite à prendre votre place en tant qu’ambassadeurs et futurs leaders dans la transition agroécologique, qui sera un véritable enjeu dans l’avenir », a indiqué aux Aisha Issa, directrice générale de l’ITAQ.

Encore cette année, l’ITAQ a pu compter sur la générosité de nombreux partenaires issus de tous les secteurs de l’industrie agroalimentaire. Au total, 66 prix et bourses ont été remis en leur nom, représentant une somme de 31 946 $. L’ITAQ tient à remercier sincèrement tous les partenaires de ce gala.

Source : Institut de technologie agroalimentaire du Québec

De gauche à droite : Émile Toulouse, étudiant de 1re année en Technologie des productions animales; Amélie Pelletier, conseillère à la mobilité étudiante et à l’insertion professionnelle; Denis Boies, gestionnaire d’équipe à l’ITAQ; Félix-Antoine Couture, étudiant en 2e année du programme Technologie des productions animales.

Un nouveau programme DEP PRO en production animale

La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent s’associe avec les Centres de formation professionnelle Mont-Joli–Rimouski afin d’offrir un tout nouveau programme DEP PRO en production animale, dès la mi-octobre 2023. Ce nouveau programme offert dans tout l’Est-du-Québec vise une clientèle déjà en emploi dans une entreprise agricole.

La formation combine l’enseignement à distance avec des stages pratiques à la ferme où l’élève travaille. Le DEP PRO innove en permettant au personnel des entreprises agricoles d’acquérir des qualifications additionnelles, tout en demeurant en emploi.

Jouant un rôle important, les employeurs sont également appuyés dans cette démarche par le biais d’une formation spéciale afin de les outiller à accompagner leurs employés-élèves, les aidant ainsi à consolider les apprentissages reçus et faire le pont avec la réalité de leurs entreprises. Dans le programme DEP PRO, ce sont les enseignants qui se déplacent régulièrement et visitent les fermes participantes, afin d’assurer un suivi auprès de l’employeur et de l’employé-élève, dans le but d’assurer une réussite optimale aux examens.

Afin d’aider à la formule d’alternance travail-études, une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 $ pourrait également être disponible pour les employeurs qui désirent participer avec leurs employés à cette formation diplômante unique en son genre au Québec. Cette subvention aide à couvrir le salaire des employés pendant les heures d’enseignements. Les inscriptions sont ouvertes.

Un tout nouveau programme DEP PRO en production animale sera offert dès la mi-octobre 2023 dans l’Est-du-Québec. Photo : Daniel Sandvik (Unsplash.com)