Le Kamouraska résolument agricole
La MRC de Kamouraska est réputée pour son dynamisme agricole. Au Bas-Saint-Laurent, cette MRC était la deuxième en importance avec ses 362 entreprises agricoles, selon les derniers chiffres du MAPAQ datant de 2017, soit 19 % du nombre total d’entreprises de la région.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous
« Nous sommes très teintés par la production laitière. C’est le secteur où il y a le plus d’entreprises. C’est la base de notre agriculture. Nous avons aussi l’agneau, le bœuf et la production maraîchère qui sont des productions importantes. Nous avons une belle diversité, avec de plus en plus d’agrotourisme sur le territoire. Nous avons aussi de la production laitière biologique », indique la conseillère en développement bioalimentaire à la MRC de Kamouraska, Marijo Couturier-Dubé.
Secteurs en croissance
Deux secteurs se distinguent par leur croissance : les productions porcines (17 %) et maraîchères (15 %). La production laitière est toujours l’activité la plus importante, et regroupe un total de 186 entreprises, soit près du tiers des entreprises de la région. Le Kamouraska est l’endroit où le revenu moyen par entreprise agricole est le plus élevé à l’échelle régionale, équivalant à 373 594 $.
Les revenus proviennent principalement de trois productions : laitière, porcine et bovine, représentant près de 88 % des revenus agricoles du Kamouraska.
Saint-Pascal et La Pocatière
La municipalité de Saint-Pascal se distingue par le nombre d’entreprises présentes sur son territoire (12 % de l’ensemble de la MRC), tandis que Sainte-Anne-de-La-Pocatière, avec une contribution de 19 M$, est la municipalité qui génère le plus de revenus agricoles.
Selon Mme Couturier-Dubé, le fait d’avoir un centre de formation (ITAQ) sur le territoire contribue grandement au dynamisme du secteur agricole du Kamouraska.
Trois marchés publics
Encore cet été, trois marchés publics seront présents sur le territoire de la MRC du Kamouraska afin de mettre en valeur les produits régionaux. On les trouve à Saint-Pascal, à Kamouraska et à La Pocatière, en plus de certains événements ponctuels.
« Tout ce qui touche la consommation locale, particulièrement depuis la pandémie, est de plus en plus important. Les gens sont sensibilisés. Nous avons aussi des producteurs qui se déplacent dans les marchés publics de Rivière-du-Loup et de Rimouski », signale Mme Couturier-Dubé.
La production laitière est la plus importante au Kamouraska. Photo Facebook