Sélectionner une page

Céline Dumont honorée en tant qu’agricultrice accomplie

Céline Dumont, de la Ferme Dumont et Ferme Labrie, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, a été honorée à titre d’agricultrice accomplie lors du 14e Gala reconnaissance Coup de cœur des agricultrices du Bas-Saint-Laurent qui a réuni 150 personnes le 17 février au Pavillon des loisirs de Saint-Fabien.

Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous

Depuis 1987, Mme Dumont est copropriétaire de la Ferme Labrie Saint-Alexandre inc. avec son conjoint, Paul Labrie. Mais elle est aussi, depuis 1988, propriétaire de la Ferme Dumont enr., rachetée de ses parents. Si les troupeaux de race Ayrshire étaient gérés chacun de leur côté, avec l’aide d’employés, le couple Dumont-Labrie a toujours effectué les travaux aux champs dans les deux fermes en partageant la machinerie et la main-d’œuvre.

Des sujets Ayrshire de très grande qualité
M. Labrie et Mme Dumont ont, au fil du temps, élevé des sujets de très grande qualité, mondialement reconnus. Des embryons ont été vendus aux quatre coins de la planète, des taureaux ont été achetés par les centres d’insémination, et leurs animaux ont été décorés de rubans dans différentes expositions agricoles.

Ils ont aussi remporté plusieurs prix de production et de reconnaissance grâce à leurs troupeaux. Depuis toutes ces années, tout en élevant leurs deux filles, Marie-Hélène et Caroline, à la ferme, Céline et Paul ont géré de main de maître chacune des deux entreprises, permettant un transfert non apparenté pour l’une, où ils sont encore actifs tous les deux, et un transfert familial pour l’autre au milieu des années 1990.

Deux entreprises importantes
La Ferme Labrie Saint-Alexandre inc. est la propriété de Paul Labrie, Céline Dumont et Ghislain Gagnon depuis 1994. La ferme possède un troupeau de 125 têtes Ayrshire pur sang, dont 75 vaches en lactation, et une superficie de 380 acres en culture.

La Ferme Dumont enr., quant à elle, est exploitée par Mme Dumont, sa fille Marie-Hélène, ainsi que par Daniel Nicole, le conjoint de cette dernière. Aux 340 acres en culture, s’ajoute un troupeau de 55 vaches en lactation, pour un total de 110 sujets Ayrshire.

Une femme très impliquée
« Ce que l’on peut affirmer sans avoir peur de se tromper, c’est que Céline Dumont, par son parcours et ses implications, a ouvert le chemin et pavé la voie à bon nombre de femmes dans le monde agricole », a mentionné le Syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent lors de l’hommage rendu à Mme Dumont au Gala Reconnaissance.

Très tôt dans son parcours professionnel, elle a siégé au sein de plusieurs instances de l’UPA et d’autres organismes en lien avec le milieu ou dans sa communauté, dans des moments où la place des femmes était encore à faire dans les conseils d’administration. Elle a notamment été administratrice, puis vice-présidente et présidente du Syndicat de base de Saint-Alexandre de 1988 à 2014, administratrice à la Société des éleveurs de bovins canadiens pendant plus de 30 ans, et administratrice au Ciaq et au Conseil québécois des races laitières.

Dans sa communauté, Mme Dumont a été entre autres membre du conseil de fabrique de Saint-Alexandre, membre fondateur et administratrice d’une coopérative d’alimentation et de la résidence des aînés de Saint-Alexandre, en plus d’effectuer quatre séjours en Haïti comme bénévole dans une maison qui accueille des enfants lourdement handicapés.

À ce jour, Céline Dumont siège toujours comme administratrice au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec, aux Producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent, au Syndicat local de l’UPA de Kamouraska, en plus d’être membre du comité consultatif agricole de sa MRC.

Inspirante, Céline Dumont est convaincue que s’impliquer dans la société, peu importe le niveau, ne peut qu’aider à faire changer positivement les choses, et que c’est en travaillant à faire changer la perception des gens envers l’agriculture d’aujourd’hui qu’on mettra plus en lumière ceux et celles qui nourrissent le monde.

Céline Dumont