Sélectionner une page

L’ARTERRE : plus de 30 jumelages depuis 2018

Avec plus de 30 jumelages depuis 2018, le service de L’ARTERRE au Bas-Saint-Laurent est l’un des plus performants à l’échelle provinciale notamment grâce à une synergie incroyable au niveau de tous les intervenants du secteur qui travaillent de concert à préserver l’occupation dynamique du territoire agricole.

Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous

L’agent de maillage pour la partie Ouest du Bas-Saint-Laurent, c’est-à-dire le KRTB, Jean-Philippe Mainville, explique que son rôle est de mettre en relation des propriétaires envisageant se départir de leur entreprise avec des gens souhaitant intégrer le domaine de l’agriculture.

« L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée, l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec », précise-t-il.

« Dans le cas de producteurs qui souhaitent se retirer de l’agriculture, la principale action que nous avoyons, ce sont des transferts non apparentés. On voit maintenant apparaître d’autres modèles, comme par exemple des entreprises qui dépassent leur capacité de gestion pour une personne seule et qui se cherchent des partenaires », poursuit M. Mainville.

Grosseur des entreprises
Ces nouveaux modèles viennent du fait que les entreprises doivent être de plus en plus grosses pour atteindre la rentabilité. « L’accès à la propriété devient de plus en plus difficile dans ce contexte. Il faut trouver de nouveaux modèles alternatifs », mentionne l’agent de maillage, dont le rôle est d’accompagner le cédant et le repreneur afin de bien définir les besoins de chacun.

« À partir des besoins identifiés, on tente de trouver des associations potentielles entre des repreneurs et des cédants. La plus-value de notre service, c’est le travail qui se fait en amont afin de permettre la pérennité des ententes qui seront signées. Dans certains transferts, l’aspect humain est énorme ».

Dans toutes les productions
L’ARTERRE est active dans toutes les productions agricoles. « Nous faisons beaucoup de transfert au Bas-Saint-Laurent parce que nous avons une belle synergie avec les intervenants, notamment le CRÉA. Nous avons aussi des gens qui nous contactent pour d’autres besoins, comme des maraîchers qui veulent faire des projets sur de petites superficies, des projets fruitiers, des projets de cueillette. Nous avons des promoteurs qui souhaitent développer des fermes sur un hectare. Il ne faut pas négliger ces projets puisqu’ils peuvent représenter une famille de plus dans une municipalité. Nous aidons ces gens à acheter des propriétés ou à trouver des ententes de location », indique M. Mainville.

Quatre jumelages à Sainte-Hélène-de-Kamouraska
À Sainte-Hélène-de-Kamouraska, il y a eu quatre jumelages sur des fermes laitières depuis deux ans, dont deux impliquant l’arrivée de familles de quatre enfants. « C’est un hasard, mais c’est sûrement bénéfique pour la municipalité ».

M. Mainville signale que L’ARTERRE a dépassé le cap des 200 aspirants sur le territoire. « En avril 2023, nous avions 171 propriétaires cédants et plus de 150 visites de jumelage complétés au Bas-Saint-Laurent et 29 jumelages réalisés sur les 195 au Québec. Nous avons depuis dépassé la marque des 30 jumelages dans diverses productions : laitière, ovine, bovine, acéricole, fruitière, grandes cultures et produits forestiers non ligneux ».