Sélectionner une page

Abeilles & filles transforme le miel à Mont-Carmel

Valérie Labrecque et Vicky Caron ont lancé l’entreprise apicole Abeilles et filles en 2018 à Mont-Carmel. L’entreprise possède des ruches dans six municipalités du Kamouraska, mais le miel est transformé à Mont-Carmel.

COLLABORATION SPÉCIALE : ALEXANDRE D’ASTOUS

« Nous sommes établies au Kamouraska depuis plusieurs années. On cherchait un projet agricole. La richesse du territoire nous inspirait beaucoup, tout comme les gens qui vivent de la terre. Nous avons eu plusieurs idées, mais nous nous sommes arrêtées sur l’apiculture, parce que c’était intéressant et passionnant », raconte Mme Labrecque.

Avant de lancer leur entreprise, les propriétaires — où les filles, comme les appellent leurs amis — ont suivi diverses formations.

Du miel et des produits transformés

Abeilles & filles offre majoritairement du miel en différents formats, ainsi que quelques produits transformés comme de la moutarde au miel ou du miel épicé, et des chandelles de cire d’abeille. L’entreprise vend aussi des abeilles pour les gens qui sont intéressés à avoir une ruche chez eux.

75 ruches dans six municipalités

Abeilles & filles possède 75 ruches qui sont déployées dans six municipalités du Kamouraska, à savoir Mont-
Carmel, Saint-Onésime, Saint-Pacôme,
Saint-Denis, Saint-André et Saint-Pascal.

« Nous avons des ruches chez des gens que nous connaissons, principalement chez des producteurs agricoles. Nous essayons de cibler des endroits avec une belle diversité de culture, des champs fleuris de luzerne, des petits boisés, de l’eau. On connaît bien les personnes chez qui on met des ruches, et on sait qu’ils n’utilisent pas de pesticides, et qu’ils sont consciencieux au plan environnemental », explique Mme Labrecque.

Du miel distinctif

Le miel produit dans chacune des municipalités est distinctif grâce à son environnement. « Nous ne mélangeons pas les miels. On se distingue comme ça lors de la vente, parce que le client sait de quelle municipalité provient le miel qu’il achète. Les gens peuvent goûter le terroir de leur municipalité. »

La miellerie est située à Mont-Carmel. La transformation se fait à cet endroit, où il y a une vingtaine de ruches.

Les produits Abeilles & filles sont disponibles dans plusieurs commerces locaux comme l’épicerie chez Daniel à Mont-Carmel, qui a été le premier point de vente de l’entreprise. D’autres se sont ajoutés par la suite dans les municipalités avoisinantes.

L’entreprise participe aussi aux marchés publics de Saint-Pascal et de Kamouraska.

Croissance rapide

La croissance a été rapide dans les premières années d’activité. « Nous avons commencé avec six ruches. Nous avons augmenté graduellement pour atteindre un plateau de 75 ruches depuis quelques années. On devrait se tenir à ce stade pour encore quelques années », indique la copropriétaire.

Les propriétaires exploitent l’entreprise à deux, en plus d’occuper des emplois à l’extérieur. « C’est pour cela que nous visons demeurer entre 75 et 100 ruches. Nous essayons d’éviter les endroits où il y a de l’épandage de pesticides ou d’insecticides. Nous n’avons pas la certification biologique, mais nos pratiques le sont. »

Pour l’avenir, les apicultrices veulent continuer de s’améliorer pour obtenir une meilleure productivité par ruche. « Faire plus de miel avec chaque ruche, sans nécessairement augmenter le nombre de ruches, en améliorant nos techniques. On continue d’apprendre sur l’entretien des ruches. On veut aussi développer les produits transformés. »

La miellerie, à Mont-Carmel. Photo : Abeilles et filles

Les abeilles et une des filles. Photo : Abeilles et filles

Les abeilles travaillent fort dans six municipalités du Kamouraska. Photo : Abeilles et filles