Sélectionner une page

L’UPA fête son 100e anniversaire

La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent convie la population bas-laurentienne à participer aux festivités entourant le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles.

COLLABORATION SPÉCIALE : ALEXANDRE D’ASTOUS

Sur le thème Du cœur au ventre depuis 100 ans, ces festivités mettront en valeur la force du mouvement syndical agricole québécois, mais également l’apport régional des producteurs et des différentes productions agricoles au Bas-Saint-Laurent.

Tout l’été, un ensemble d’activités se tiendront à La Pocatière pour célébrer ce 100e anniversaire. Le riche passé de la ville en matière d’enseignement agricole, de recherche et développement dans le domaine bioalimentaire, et la présence du seul musée consacré à l’agriculture et à l’alimentation au Québec sont autant de raisons qui ont motivé la Fédération à tenir ces festivités dans la partie ouest de son grand territoire. De plus, l’implication de différents partenaires au sein du milieu pocatois a permis l’élaboration d’une programmation d’activités variée et accessible à tous.

L’ITAQ, la première école d’agriculture au Canada, qui a formé d’innombrables agriculteurs québécois et bas-laurentiens, héberge l’arche agricole qui sera érigée dans son stationnement à proximité du marché public.

Exposition au Musée

L’exposition Du cœur au ventre depuis 100 ans élira domicile tout l’été au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA). Seuls deux endroits au Québec auront le privilège de présenter cette exposition dans les prochains mois, le MQAA étant l’un de ceux-là avec le Musée POP de Trois-Rivières.

« Elle retrace beaucoup plus que juste l’histoire de l’UPA. On y aborde l’implication des producteurs agricoles dans la création du Québec moderne. L’exposition s’attarde au rôle du producteur agricole depuis 100 ans. Cette expo contient des artefacts qui illustrent la vie et le travail des producteurs agricoles à différentes époques », explique la directrice du MQAA, Maryse Hénault-Tessier.

Lever le voile sur qui nous sommes

« Souligner nos 100 ans, c’est lever le voile sur qui nous sommes, et sur notre contribution au développement et à la vitalité des communautés rurales du Québec, car notre engagement dépasse largement la simple défense des intérêts de nos membres. J’invite tous les producteurs agricoles, et toute la population du Bas-Saint-Laurent à se rencontrer en participant nombreux à ces festivités qui se veulent à la fois rassembleuses et familiales », mentionne Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.

Pascal-André Bisson, président du Centre de développement bioalimentaire du Québec; Vincent Bérubé, maire de La Pocatière et président de Développement économique La Pocatière; Karine Mercier, directrice générale de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec; Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, et Philippe Dubé, président du MQAA. Photo : UPA BSL