Prendre le temps pour prévenir
des accidents en agriculture
En agriculture, les tâches sont nombreuses et les dangers omniprésents. Les identifier, les corriger et les contrôler permet d’agir en prévention pour éviter les accidents.
ALEXANDRE D’ASTOUS
Les agriculteurs sont invités à prendre le temps qu’il faut pour déterminer les mesures de prévention requises et adaptées, et à agir en prévention face aux risques auxquels ils sont exposés quotidiennement. À titre d’exemple, voici cinq gestes pour réduire les risques d’accident à la ferme :
lire l’étiquette des produits dangereux avant de les utiliser;
garder une distance sécuritaire autour des gros animaux;
regarder où on met les pieds pour ne pas trébucher ou tomber;
adapter sa méthode de travail lors des travaux de manutention;
inspecter ses équipements et machines agricoles avant utilisation pour s’assurer que tous les dispositifs de sécurité sont en place et fonctionnels.
L’application de ces mesures contribue à sécuriser les opérations sur les fermes.
Tout le monde est concerné
Les accidents du travail et les maladies professionnelles ne touchent pas seulement les travailleurs et les producteurs. Ils ont aussi des répercussions sur leur famille, leur entourage et même leur communauté. S’organiser pour améliorer la sécurité sur les fermes, c’est aussi s’assurer de pouvoir prendre du temps avec nos proches.
Attention aux enfants
Sur une ferme, il arrive fréquemment que les enfants et les adolescents utilisent l’environnement de travail comme espace de jeu ou qu’ils participent aux tâches de l’entreprise. Le CNESST signale que ces activités doivent être réalisées de façon sécuritaire. « Ce n’est pas parce que les risques sont contrôlés pour les adultes qu’ils le sont pour les enfants », mentionne-t-on.
L’organisme spécialisé a préparé un guide pour la sécurité des enfants à la ferme disponible via ce lien : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/sites/default/files/documents/brochure-securite-enfants-ferme.pdf