
Ferme Gyjamika : une entreprise agrotouristique diversifiée
La Ferme Gyjamika, de Kamouraska, à plusieurs cordes à son arc avec la production et la transformation de viandes, mais aussi comme entreprise touristique offrant des visites à la ferme et des animations pour les enfants.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous
La ferme familiale située sur le rang de l’Embarras est un incontournable de l’achat local de viandes au Bas-Saint-Laurent. En plus d’être une pionnière de l’élevage de l’agneau du Kamouraska, l’entreprise élève également des bœufs, porcs, et volailles qui sont transformés et vendus à la ferme, ou dans les marchés publics de Kamouraska et de Saint-Pascal.
Les propriétaires Jacinthe Morneau et Gilles Michaud voient la relève se pointer avec leur fils David. L’entreprise a été achetée par le père de Gilles en 1967. Les propriétaires actuels ont acquis l’entreprise le 1er janvier 1980.
« Ça fait 45 ans cette année que nous avons la ferme, et 25 ans que nous sommes ouverts au public. Nous avons toujours eu de l’équitation sur la ferme. En 2000, notre fille Rebecca nous a demandé d’aménager un dôme avec un manège intérieur en copropriété. Elle a amené les chevaux, et utilisé nos terrains en partenariat. Nous avons fait de l’équitation thérapeutique, et des camps équestres avec 10 à 12 enfants par semaine », raconte Mme Morneau.
Des camps de jour
Au départ de sa fille, qui agissait comme instructrice équestre en 2015, l’entreprise a arrêté les camps d’une semaine, mais elle a continué les camps de jour. « Depuis quelques années, nous en faisons deux jours par semaine. Les enfants arrivent à 9 h, et ils repartent à 16 h. Pendant la journée, ils peuvent nourrir les animaux, ou faire un atelier de cuisine avec des fruits et des légumes du jardin. Nous avons un animal fétiche tous les jours. »
Les visites de la ferme sont commencées depuis le 19 mai. Il suffit d’appeler au 418 492-5304 pour réserver. Deux visites sont proposées chaque jour à 10 h et à 13 h 30. « On reçoit les groupes écoles et les terrains de jeux. Nous avons tout un secteur de volailles comprenant des poules, des faisans, des canards, des paons et un émeu. Il y a le secteur de la bergerie où on explique les cycles de la production ovine, et nous avons des bœufs et quelques porcs. Ma mission, c’est de montrer aux jeunes d’où vient ce qu’ils ont dans leur assiette. Les gens réalisent sur place tout le travail qu’il y a derrière la viande qu’ils consomment. Souvent, j’explique que nous sommes à la merci de la température », indique Mme Morneau.
Boutique à la ferme
La boutique à la ferme est ouverte à l’année, de 10 h à 17 h tous les jours. « Les gens peuvent venir chercher leurs découpes de bœuf, porc, poulet et agneau. La majeure partie de la vente se fait directement à la ferme », lance la copropriétaire.
Les travaux aux champs sont effectués par Gilles et David, tandis que Jacinthe s’occupe des camps de vacances et de la ferme éducative. « Nous avons un employé depuis un an. C’est un boucher qui fait toutes nos découpes de viande », précise Mme Morneau.

L’entreprise accueille les enfants pour des camps de jour et éducatifs.

La ferme Gyjamika est une pionnière dans l’élevage ovin au Kamouraska.

Une partie du troupeau de bœufs. Photos : Courtoisie
