
L’Exposition agricole de Saint-Pascal célèbre ses traditions
Du 17 au 20 juillet, l’Exposition agricole de Saint-Pascal réunira les amateurs d’agriculture, les familles et les curieux pour quatre journées ponctuées de compétitions, d’animations et de découvertes. L’activité est ancrée dans le tissu régional, et demeure un rendez-vous estival attendu alliant agriculture, culture et animation populaire.
Marc larouche
Le coup d’envoi à la programmation sera donné le jeudi 17 juillet à 17 h, avec les Apéros du jeudi. Le public pourra alors découvrir le Petit marché public, et profiter d’offres gourmandes dans une ambiance détendue. En soirée, à 19 h 30, un grand bingo suivra avec 3000 $ en prix.
Le lendemain 18 juillet, la journée sera consacrée aux terrains de jeux avec la présence d’Ari Cui-Cui qui proposera aux enfants une animation éducative de la ferme à la table. Elle leur fera découvrir les produits agricoles et leur transformation culinaire. En soirée, le tailgate des entreprises, sur invitation, sera animé par Richard Bossinotte.
La programmation du samedi fait place à la danse et à la musique country. Dès 13 h 30, la troupe Funny Danser animera le chapiteau Électrizone dans une ambiance cow-boy. À 17 h 30, l’animateur Sébastien Laplante, alias Turtle, prendra le relais pour le souper-pizza préparé par Porc O’Rye. Les cartes sont en vente auprès des directeurs de la Société d’agriculture du comté de Kamouraska, organisatrice de l’Expo. La soirée débutera officiellement à 20 h.
Dimanche 20 juillet, les festivités commenceront à 10 h avec un spectacle canin présenté dans le manège extérieur, ou à l’intérieur en cas de pluie. À 12 h 30, le gala d’amateurs mettra à l’honneur la danse en ligne et le chant, avec Richard Frève et son équipe sous le chapiteau Électrizone. À 13 h 30, le traditionnel tir de chevaux prendra place dans le manège extérieur. La journée se conclura par la remise des prix des Fermières à 16 h, dans le pavillon Jalbertech.
Jugements d’animaux
Comme chaque année, les jugements de bétail seront au cœur de l’exposition. Le vendredi, les races Ayrshire et Jersey seront jugées à 10 h, suivies du jugement des chevaux à 19 h. Le samedi à 9 h, ce sera au tour des vaches Holstein. Enfin, le dimanche à 11 h 30, les jeunes ruraux seront à l’honneur. Un dîner leur sera offert.
Une zone familiale offrira également des divertissements pour tous les âges, avec des jeux gonflables, un canon à mousse, un circuit de karts à pédales, et 25 jeux de kermesse. Le site accueillera aussi un service de bar et des camions bouffe. L’entrée est fixée à 10 $ par jour. Un forfait week-end est aussi disponible à 20 $.

L’activité de tir de chevaux est toujours spectaculaire. Photo : Courtoisie
