Claude Ouellet accède à la présidence des Saveurs du Bas-Saint-Laurent

Le copropriétaire de l’entreprise Porc O’Rye de Kamouraska, Claude Ouellet, est le nouveau président de l’association des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.

Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous

Déjà très impliqué au sein du conseil d’administration, celui qui était vice-président l’année dernière prend la relève avec l’ambition de poursuivre le développement du secteur bioalimentaire régional, et de renforcer la mise en valeur des produits du Bas-Saint-Laurent.
« J’ai toujours cru en l’importance pour les producteurs et les transformateurs agricoles de la région de s’unir. Nous avons une offre de produits du terroir vraiment intéressante, et l’union fait la force. Nous avons une diversité de produits incroyable, qui passe du bison et du sanglier à certains produits uniques. Pour moi, les Saveurs ont une importance capitale pour contribuer à faire découvrir ces produits », affirme M. Ouellet.
« Notre territoire est riche en savoir-faire et en producteurs passionnés. C’est un privilège de les représenter, et de contribuer à la croissance et à la notoriété de nos produits locaux. En tant que président, je vais partager mes idées, mais aussi tenter de faire avancer les idées des autres, et de faire en sorte que l’aventure continue », exprime celui qui siège au conseil d’administration des Saveurs depuis trois ans.
Des besoins en transport
Parmi les priorités identifiées par le nouveau président, il y a le transport commercial. « C’est un projet qui me tient à cœur, parce que c’est un des points faibles que nous avons comme producteurs-transformateurs. Le transport des produits est un enjeu majeur. Il faut réussir à trouver des astuces, et rendre cela facile. »
Bien que la marque des Saveurs du Bas-Saint-Laurent soit relativement bien connue, M. Ouellet indique que l’organisation travaille à rehausser encore plus la marque. « Notre équipe est très présente sur le terrain pour présenter nos produits aux commerçants, et leur montrer des produits qu’ils n’ont pas et qui pourraient être intéressants pour certains points de distribution. Nous travaillons également sur le projet noisetiers qui va de l’avant. »
De nouvelles entreprises
L’offre de produits agroalimentaire est de plus en plus abondante et diversifiée dans la région. Une quinzaine de nouvelles entreprises ont rejoint l’association au cours de la dernière année.
« L’engouement est là. Les gens veulent acheter encore plus local. Les produits américains ont été tassés un peu. On ressent que les consommateurs veulent des produits locaux. Avant de me joindre aux Saveurs, je connaissais seulement l’offre de produits du Kamouraska. Aujourd’hui, quand un client cherche un produit, je peux lui référer de bonnes entreprises régionales », indique le président.
M. Ouellet succède à Stéphanie Ross de la Bergerie de la Colline et des Herbes salées du Bas-du-Fleuve. Sous sa présidence, l’association a consolidé ses liens avec les acteurs du milieu et a mené plusieurs initiatives structurantes. « Son dévouement a contribué à des avancées majeures pour la promotion et la commercialisation des produits locaux. Nous lui sommes très reconnaissants », souligne Nicole Lavoie, directrice générale des Saveurs du Bas-Saint-Laurent.
Parmi les faits saillants, mentionnons l’essor des collaborations avec les institutions, qui a permis une augmentation significative de l’achat local, ainsi que le succès des activités promotionnelles et événementielles mettant en valeur les producteurs régionaux. De plus, la mise en place de nouveaux services d’accompagnement a renforcé le soutien offert aux entreprises membres.
L’association poursuivra sa mission en 2025, avec de nombreux projets en cours visant à renforcer la présence des produits bas-laurentiens sur le marché, et à multiplier les occasions de visibilité pour les producteurs et les transformateurs locaux.

Le nouveau président des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, Claude Ouellet, de Porc O’Rye à Kamouraska. Photo : Courtoisie