
Les producteurs de lait ont un nouveau président
André Saint-Pierre, de la Ferme Pierho à Rimouski, est le nouveau président du Syndicat des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent.
Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous
Administrateur depuis six ans et représentant la MRC de Rimouski-Neigette, il succède à Gabriel Belzile, qui a décidé de se présenter à la préfecture de la MRC des Basques aux élections de novembre prochain.
La défense de la gestion de l’offre
André Saint-Pierre a été nommé à la présidence lors de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des producteurs laitiers, le 12 mars dernier à Saint-Fabien. « Un des dossiers majeurs sera assurément la défense de la gestion de l’offre. Il va falloir être vigilant en raison de l’imprévisibilité de notre voisin du sud. C’est un système qui existe depuis plus de 50 ans, et qui a fait ses preuves », affirme-t-il.
« Avant, j’étais un des 14 membres du syndicat qui faisait part de nos préoccupations régionales à Gabriel, qui remontait l’information au provincial. Maintenant, ce sera mon rôle de transmettre nos préoccupations au provincial, et de redescendre l’information dans la région », explique M. Saint-Pierre.
L’importance de s’impliquer
André Saint-Pierre estime qu’il est important de s’impliquer en agriculture. « Comme producteur, on bénéficie de l’implication collective. C’est important pour moi de redonner à cette collectivité. J’ai été élevé comme ça », mentionne celui qui a été impliqué au sein de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent et du Carrefour régional d’établissement en agriculture (CRÉA), en plus d’être administrateur à la Coop de chaux du Bas-Saint-Laurent, à la CUMA (coopérative d’utilisation de matériel agricole) du Bic, et au syndicat de l’UPA de Rimouski-Neigette.
En tant que président des producteurs de lait, André Saint-Pierre siège d’office à la table de la Fédération régionale de l’UPA du Bas-Saint-Laurent.
André Saint-Pierre est actionnaire de la Ferme Pierho depuis 2001. Sa mère, Françoise Demers, vient d’être honorée par le Syndicat des agricultrices de la région en tant qu’agricultrice émérite.
Des ambitions politiques
De son côté, Gabriel Belzile de Saint-Clément, dans la MRC des Basques, a des ambitions politiques. « Je n’ai pas renouvelé mon mandat parce que je voulais me libérer du temps pour la préfecture qui est un poste à temps plein dans la MRC des Basques, où le préfet est élu au suffrage universel », mentionne celui qui est maire de Saint-Clément depuis trois ans.
Selon les données des Producteurs de lait du Québec, il y a 505 entreprises en production laitière au Bas-Saint-Laurent, qui créent 4437 emplois et qui génèrent 397 M$ en retombées dans l’économie régionale. Toujours au Bas-Saint-Laurent, il y a sept usines de transformation du lait qui emploient 512 personnes.
Le Syndicat des producteurs de lait travaille à la défense des intérêts des producteurs, et à l’amélioration de leurs conditions de vie et de revenus par la mise en marché collective de leur lait.

André Saint-Pierre (à gauche) succède à Gabriel Belzile à la tête des producteurs de lait du Bas-Saint-Laurent. Photo : Alain Potvin
