
Au cœur du terroir : les marchés publics du Kamouraska
Jusqu’à l’automne, les marchés publics du Kamouraska s’imposent comme des lieux essentiels pour rencontrer les artisans de l’agriculture locale, et pour savourer les richesses du territoire. Entre les allées du Marché de l’Expo à Saint-Pascal et celles des marchés publics de Kamouraska et de La Pocatière, les samedis et dimanches prennent un goût de proximité et d’authenticité.
Marc Larouche
À Saint-Pascal, le Marché de l’Expo se tient chaque dimanche jusqu’au 3 novembre, entre 10 h et 14 h sur la Place de l’Expo, au 525, rue Taché. Beau temps, mauvais temps, de 15 à 20 exposants prennent part à l’événement chaque semaine. On y retrouve fruits et légumes de saison, produits transformés, pâtisseries, fromages, viandes, créations artisanales, et plus encore.
La variété de producteurs assure une diversité qui reflète bien la richesse du terroir régional. En complément du marché, des jeudis festifs et des ateliers culturels sont aussi proposés tout au long de la saison pour dynamiser le site.
À Kamouraska
Le Marché public de Kamouraska, pour sa part, se distingue par sa formule bimensuelle. Il a lieu tous les samedis aux deux semaines, les 19 juillet, 2, 16 et 30 août, de 9 h 30 à 13 h 30 dans le parc de l’église, au 72, avenue Morel. Ce rendez-vous rassemble une vingtaine de producteurs, maraîchers, éleveurs, cueilleurs, transformateurs, artistes et artisans.
L’accent est mis sur les produits locaux, biologiques ou issus de pratiques durables : légumes, pains, alcools fins, confitures, champignons, fleurs, cosmétiques et créations artisanales. Le site, au cœur du village avec une vue imprenable sur le fleuve, invite les visiteurs à prendre leur temps, à discuter avec les producteurs, et à faire des découvertes gourmandes dans une ambiance conviviale.
Il en est de même pour le marché public de la Grande-Anse à La Pocatière. Sa mission, telle que décrite sur son site internet, est de rendre disponibles auprès de la population des produits agroalimentaires frais et de qualité à un même endroit, en lui offrant une expérience enrichissante de consommation, à la fois locale et responsable, tout en procurant aux producteurs, transformateurs et artisans d’ici une tribune permettant la commercialisation de leurs produits en circuit court. Le marché public de la Grande-Anse de La Pocatière se tient tous les samedis, de 10 h à 14 h, jusqu’au 27 septembre.
À travers ces marchés publics, le Kamouraska valorise non seulement son agriculture locale, mais aussi les liens humains qui l’animent. Acheter directement du producteur, c’est aussi goûter à l’engagement, à la passion, et au savoir-faire de toute une région.

Les marchés publics sont l’occasion de vous procurer des produits frais. Photo : Peter Wend, Unsplash
