
Les Bisons Chouinard : une ferme unique, des produits d’exception
À Saint-Jean-Port-Joli, au cœur de la Côte-du-Sud, se trouve un trésor du terroir québécois : la ferme Les Bisons Chouinard. Fondée en 1998 par Mary-Jo Gibson et Jean-Luc Chouinard, cette entreprise familiale s’est donné pour mission de faire découvrir les qualités exceptionnelles de la viande de bison, un produit à la fois sain, goûteux et respectueux de l’environnement. Située au 308, avenue de Gaspé Est, la ferme est facilement accessible, et accueille visiteurs et clients en quête de produits authentiques.
José Soucy
Bien que la ferme s’approvisionne désormais dans une ferme de Saint-Lazare-de-Bellechasse, en raison d’un manque de relève à la suite du décès accidentel de Jean‑Luc Chouinard à l’été 2020, la viande qui y est vendue demeure toujours de la même qualité qu’avant, avec un élevage extensif, où les bisons, bisonnes et bisonneaux évoluent dans un habitat naturel, sans herbicides ni pesticides. Le résultat y est frappant, car il s’agit d’une viande rouge maigre, riche en protéines, non allergène, sans hormones de croissance ni antibiotiques, qui séduit les consommateurs soucieux de leur santé comme les fins gourmets.
Les Bisons Chouinard ne se contentent pas de vendre de la viande : ils proposent aussi une véritable expérience. Leur boutique à la ferme est ouverte à l’année, et regorge de produits transformés faits maison. On y trouve de tout : bison fumé en tranches fines, burgers de différentes tailles, fondues chinoises, pâtés, et un éventail impressionnant de saucisses maigres aux saveurs variées — ciboulette, fines herbes, tomate et basilic, italienne forte, et même moutarde et miel.
Les amateurs de produits plus gastronomiques seront comblés par la collection de terrines : nature, aux bleuets, aux canneberges, ou encore aux avelines et cognac. Il y a également deux variétés de rillettes, nature et mistelle de prunes. Côté découpes, la sélection va du bison haché aux pièces les plus nobles telles que le filet mignon, le rib steak, la bavette ou le contre-filet, sans oublier les cubes à mijoter, les os à soupe, et même les abats. Le tomahawk de bison est également très prisé.
En plus du comptoir à la ferme, leurs produits sont distribués dans plusieurs points de vente de la région, sans oublier certains restaurants du secteur. Du fleuve à la forêt, Les Bisons Chouinard font ainsi rayonner la richesse de leurs produits artisanaux. Enfin, pour enrichir l’expérience, la boutique expose têtes empaillées, peaux, cornes, crânes, et photographies évoquant la beauté brute et la puissance du bison.
Malgré les épreuves de la vie, l’entreprise sudcôtoise poursuit son chemin avec la même passion. Mary-Jo Gibson continue toujours aujourd’hui à piloter la ferme avec énergie, épaulée par ses proches. L’esprit d’origine, axé sur la mise en valeur locale et l’expérience humaine, y demeure par ailleurs intact.
Du bison dans notre assiette ? Pourquoi pas ? Derrière chaque produit offert par Les Bisons Chouinard se cache une histoire de passion, de qualité et d’authenticité. Et à seulement une heure de Québec, il suffit d’une sortie à Saint-Jean-Port-Joli pour s’en convaincre.

À Saint-Jean-Port-Joli, au cœur de la Côte-du-Sud, se trouve un trésor du terroir québécois : la ferme Les Bisons Chouinard.

En plus du comptoir à la ferme, leurs produits sont distribués dans plusieurs points de vente de la région. Photos : Courtoisie
