Deux nouvelles expositions au Musée de l’agriculture à La Pocatière

Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA), à La Pocatière, présente deux nouvelles expositions cet été.

Collaboration spéciale : Alexandre D’Astous

Une exposition artistique de Fernande Forest sur le thème des semences est accessible depuis quelques semaines. Intitulée Semences, du caché à l’exubérance, l’exposition présente des photos et des vidéos de semences prises en gros plan avec des microscopes électroniques. On se plonge dans l’univers des réelles semences, que nous voyons d’une manière particulièrement originale. « On y découvre toutes les spécificités de l’univers des semences qu’on ne peut pas voir à l’œil nu », explique la directrice générale du Musée, Maryse Hénault-Tessier.
Cette nouvelle exposition complète celle sur la germination, présentée au Musée depuis un an, qui est plus didactique. « Nous avons développé toute une thématique sur les semences. L’expo Splendeur de la germination est bonifiée. C’est une exposition phare de notre saison estivale. Elle sera accessible jusqu’au 25 septembre », indique Mme Hénault-Tessier.
Manger, l’exposition qui nourrit
La deuxième nouveauté est Manger, l’exposition qui nourrit, proposée par le Centre Armand-Frappier de Montréal. Elle est accessible depuis le début de la saison.
« C’est une exposition très intéressante pour la clientèle familiale. On y découvre les bienfaits de la nourriture pour le corps, pour les sens et pour l’environnement. C’est une expo très sensorielle, avec des choses à toucher et à goûter. C’est très familial, et accessible jusqu’à la fin de septembre », mentionne la directrice.
Court métrage et pomme de terre
À compter de la mi-juillet, on présentera La grotte des fées, un court métrage d’une vingtaine de minutes. « Il s’agit de la mise en vidéo d’une légende locale qui se passe sur la montagne du Collège. C’est une démarche d’une professeure de l’Université Concordia qui intègre des effets spéciaux lors du tournage. Il n’y aura pas d’horaire, les gens pourront le regarder quand ils voudront. C’est une petite légende très locale pour inviter les gens à découvrir la montagne du Collège par la suite », souligne Mme Hénault-Tessier.
À la fin août, une nouvelle exposition mettra en valeur la pomme de terre. Elle s’intitule La pomme de terre entre science et tradition. « Ce sera la prémisse à une exposition qui suivra cet automne sur la poutine. Avant de parler de la poutine, on va parler de la pomme de terre », lance la directrice.
Une exposition permanente
Le Musée présente toujours son exposition permanente sur la paroisse rurale. « On se plonge entre les années 1850 et 1930. On y découvre le mode de vie rural. Les métiers de la bourgeoisie, et aussi les métiers traditionnels des artisans et des agriculteurs de cette époque-là », ajoute Mme Hénault-Tessier.
Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est un attrait touristique incontournable à La Pocatière depuis plus de 50 ans. Son objectif est de valoriser la diffusion des savoirs et des pratiques liés à l’agriculture et à l’alimentation.
Il a ouvert ses portes en 1974, et il demeure toujours aussi pertinent et actuel grâce à ses expositions temporaires qui changent chaque année. « Notre mission est de retracer l’histoire rurale et ethnologique de la région. On s’intéresse à la ruralité d’autrefois, notamment aux années 1850 à 1930, en mettant en valeur le fait que La Pocatière est le berceau de l’enseignement agricole au Québec », indique la directrice générale.
Depuis le 17 juin, le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est accessible du mardi au dimanche de 10 h à 17 h. Pas besoin de réserver, sauf pour les gros groupes.

Photo : MAAQ

L’exposition permanente du MAAQ est un voyage dans le temps pour les visiteurs. Photo : MAAQ